Performance de notre portfolio global depuis création

Sachant que j’investissais en bourse, quelqu’un dans ma famille m’a questionné cette semaine au sujet de nos investissements.  Cette personne m’a mentionné qu’avec sa banque, il avait obtenu un rendement annualisé de 6,5% depuis quelques années et il semblait satisfait.  Je ne connaissais pas nos rendements annualisés alors j’ai parlé de certains gains substantiels que nous avions obtenu et tout suite j’ai reçu une réponse du genre «Oui mais toi c’est risqué et des gros gains ça va aussi avec des grosses pertes»…ce qui n’est pas faux mais ça manque quand même un peu de raisonnement.  Je m’en voulais de ne pas avoir de réponse plus précise à lui fournir alors j’ai décidé de me prêter à l’exercice.

Comment tout a commencé

J’ai développé un intérêt pour la bourse après avoir découvert le site web ESPACE MICROCAPS.  Une microcap est une entreprise qui se transige en bourse et qui en général a une capitalisation boursière sous la barre des 250M$.  Le créateur de ce blog/forum, Philippe Bergeron Bélanger, s’était lancé comme défi en 2014 d’atteindre la somme de 1 000 000$ à l’intérieur de son CELI d’ici 2023 et ce, en investissant qu’exclusivement dans les microcaps.    Tout ça à partir d’un solde de 101 000$ sur un maximum de cotisation de 31 000$ à l’époque.  J’étais subjugué de voir les rendements qu’il avait déjà obtenu et qu’il espérait obtenir au long terme.  Ma curiosité était définitivement piquée.

Mes débuts en tant qu’investisseur

L’année 2015 fût une année assez médiocre dans le monde des microcaps alors que l’indice du TSX VENTURE a descendu d’environ 22%.  Notre portofolio n’a pas été épargné lui qui a terminé avec une perte d’environ 25%.  Départ râté…

Heureusement, le vent a tourné durant 2016 alors que plusieurs de mes positions ont très bien performé.  J’avais non seulement récupéré les pertes de 2015 mais nous étions maintenant dans le vert.  Hourra!

Est-ce que les rendements sont au rendez-vous?

Voici quelques statistiques de notre portfolio géré par moi-même (excluant les fonds de pension) :

Date du premier investissement –> Janvier 2015

Capital total investi jusqu’à ce jour –> 182 000$

Valeur du portfolio autogéré en date d’aujourd’hui (16 juillet 2017) –> 251 000$

Nous avons donc obtenu un rendement de 37,9% sur tout le capital investi en l’espace de 2 ans et demi.  Pas mal.

Un rendement annuel moyen d’environ 13,7% selon cette formule (1+t)^(1/n)-1 ou T est le rendement total et N le nombre d’année.

Cependant, au départ nous n’investissions que des petits montants.  Au fur et à mesure que nos salaires augmentaient et que je me sentais plus à l’aise avec l’investissement, nous avons commencé à investir de plus grosses sommes.  Vers le milieu 2016, j’ai aussi décidé de vendre tous nos fonds négociés en bourse et de concentrer notre portfolio exclusivement en microcaps.

En me basant sur tous les dépôts/retraits, à travers tous nos comptes REER/CELI/REEE/TAXABLE, le solde de départ ainsi que le solde actuel, nous arrivons à un rendement annualisé de 65%.  Wow!  Bon, il faut prendre ça avec un grain de sel car ça s’explique entre autre par le fait que la grande majorité de nos gains ont été réalisé vers la fin 2016 et début 2017 ce qui vient gonfler le taux annualisé et à part flatter mon égo, ça ne sert pas à grand chose.  C’est au long terme qu’on verra.  À titre d’exemple, si nous ne faisons plus aucune cotisation et que dans 2 ans jour pour jour, notre solde est identique, notre portfolio afficherait tout de même un rendement annualisé de 21%.  Le rendement annuel moyen lui, se trouverait à 7,5%.

Comme quoi il faut faire attention lorsque l’on nous fait miroiter des rendements incroyables car on voit bien qu’on peut faire parler les chiffres comme on veut..!

Je pense que le rendement moyen et le rendement sur tout le capital investi sont en général de bons indicateurs.  Qu’en pensez-vous?

MISE À JOUR :  Un lecteur a généreusement partagé son expertise par courriel sur différents types de rendement (time-weighted/money-weighted).  Mon rendement annualisé a été calculé avec un calcul money-weighted.  Pour plus de détails, cliquez ici pour voir l’intégral de son courriel très bien expliqué

 

Calculez-vous vos propres rendements?  Si oui, quel indicateur utilisez-vous?

 

 

 

 

5 commentaires

  1. Salut BR!

    J’étais en mode « vacance » depuis quelques semaines, alors je me rattrape dans mes lectures.

    Wow, t’as quand même un excellent rendement. Good job! D’ailleurs, je m’intéresse au microcap depuis que je lis ton blogue. Quand j’ai vu le montant que tu as accumulé dans ton compte CELI, j’ai compris que tu faisais quelque chose de bien.

    En passant, les conseillers financiers sont des champions pour présenter les rendements de la façon le plus avantageuse pour eux (window dressing). Les clients de la banque ont toujours l’impression d’avoir un conseiller super-performant. En réalité, il suit le marché, tout simplement.

    Bonne suite!

    1. Des vacances à l’année..! D’ailleurs comment va la retraite?

      On s’en sort assez bien…mieux que j’aurais jamais cru! Il y a encore place à l’amélioration…suffit de penser au créateur du blog Espacemc avec un solde de 400k$ aux dernières nouvelles. Cela dit, je sais qu’il travaille extrêmement fort pour peaufiner sa stratégie et surtout pour bâtir sa réputation et son réseau de contact…ce qui est loin d’être mon cas alors en terme d’effort et temps consacré…je suis pleinement satisfait.

      Pas de misère à te croire pour les conseillers «vendeurs de chars» financiers. Il en existe des excellents et je ne dénigre pas la profession mais si tu te présentes à la banque avec 10k$ à investir, tu risques fortement de te faire conseiller du prémâché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *