BILAN MENSUEL : JUIN 2017

Le mois de juin n’a pas été très clément avec nous côté investissement.  La valeur nette a pris une bonne débarque mais le taux d’épargne s’est grandement amélioré.

Voyons voir…

Revenus

Les revenus du mois de juin ont atteint 13 491$.  Ceci inclut les revenus locatifs ainsi que les revenus d’emploi, revenus d’appoints et prestations parentales.

Dépenses

Les dépenses pour le mois de juin ont atteint la somme de 4 493$.  Ça fait du bien de revenir à des dépenses un peu plus normales.

Ceci nous laisse donc un montant d’épargne de 13 491$ – 4 493$ = 8998$

Notre taux d’épargne a donc atteint 67%.

Voyons voir les dépenses :

  • Hypothèque                : 2 316$
  • Assurances                 :   72$
  • Carte de crédit           :  505$
  • Cellulaires/internet    :   145$
  • Hydro                         :   186$

janvier-juin 2017

Valeur nette : 399 252$ (-9 589$)

Notre valeur nette inclut tous nos investissements tels le REER/CELI/REEE/COMPTE TAXABLE, notre argent liquide, la valeur de nos fonds de pension à cotisation déterminée ainsi que le capital remboursé sur notre immobilier.

juin 2017

À la suggestion de mes collègues blogueurs, j’ai décidé d’ajouter le montant des rénovations de notre brique (16 000$) à notre valeur nette étant donné que c’était des travaux majeurs et pas seulement de l’entretien.  J’ai aussi enlevé 60% de ce montant de nos dépenses annuelles (ce qui correspond au pourcentage de la partie locative) et cela a eu pour effet d’augmenter notre taux d’épargne.

 

INVESTISSEMENTS :  Ma plus grosse position est LTE.V et le titre ne cesse de chuter depuis son sommet de 3,75$ vers la fin du mois de mars.  L’action se transige présentement à 1,86$.  J’ai ajouté à plusieurs reprises mais mon coût moyen est de 2,41$.  Une perte non-réalisée d’environ 20 000$ pour l’instant.  Certes, le titre était surévalué mais je ne m’attendais pas à ce que ça baisse autant.  Selon moi, les bases fondamentales de l’entreprise n’ont pas changé alors tant mieux si le prix a autant baissé car cela m’a permis de réduire mon coût moyen de façon significative.

Cela dit, j’ai rencontré un autre investisseur cette semaine qui détient une position importante dans LTE et il m’a dit avoir tout vendu sa position lorsque le pattern de la charte a brisé.  Il vient de tout rebâtir sa position cette semaine alors que le prix de l’action est 40% plus bas.  Il a probablement doublé ou presque son nombre d’actions, en investissant le même montant.  Je remets un peu en question ma stratégie de «buy and hold».  Je n’envisage pas essayer de timer le marché constamment mais lorsque l’évaluation d’un de mes titres devient un peu irrationnelle et que le charte monte de façon parabolique…je vais très certainement envisager de liquider au moins une partie de la position dans le but de racheter plus bas.  Le principe est simple mais être capable de bien l’appliquer n’est pas chose facile.

Je vous laisse avec une charte intéressante avec description (en anglais) sur LTE :

 

En général, l’été ne semble pas être une très bonne période pour mes actions microcaps.  Et vous, comment se porte votre portfolio?

7 commentaires

  1. Je dirais que les marchés sont présentement plus volatils que ce qu’on a connu récemment, et l’été c’est encore plus volatil étant donné les plus faibles volumes de transaction. Combine ça à une plus grande volatilité des micro-caps, ça donne des environnements imprévisibles. L’un des problèmes des micro-caps, c’est que leur valuation peut être entre les mains de manipulateurs de marché. J’ai arrêté de toucher tout ce qui vaut moins de 1 milliard de capitalisation pour cette simple raison. Mais c’est sûr que quand on gagne, on peut gagner gros. En te souhaitant un meilleur mois de juillet de ce côté, au moins le reste semble positif!

    1. Mr. Jack,

      Bien d’accord avec ce que tu dis. C’est vrai que ça prend pas grand chose pour faire bouger le prix d’une microcap et qu’il y a beaucoup de manipulation. Je pense que l’important est de réaliser qu’on joue tous sur le même terrain mais avec des stratégies différentes et des horizons de placement qui varient. Je m’en fais pas trop avec les swings, vers le haut comme vers le bas, tant que les bases fondamentales de l’entreprise n’ont pas changé. Une excellente lecture sur le sujet : http://www.collaborativefund.com/uploads/Collaborative%20Fund%20Bubbles.pdf

      Pour Juillet ça augure bien. LTE semble avoir touché son plancher et j’ai un titre qui a été halt vendredi à la demande de la compagnie (IPA.V)…il y a eu beaucoup de volume et le titre a monté de 12,5% dans la journée. Je pense qu’une bonne nouvelle sera annoncée demain et que l’info a leak à quelque part et certains se sont précipités pour acheter.

  2. BarbeRiche,
    En effet il y a un adage qui dit « sell in may and go away ». Je pense que cette année ça s’annonce vrai. Peut-être aura-t-on davantage d’opportunités d’investissement intéressantes.

    Moi j’ai GSI.v qui je cesse de planter. Ils ont trop dilué l’action… fallait s’y attendre et là faut attendre des résultats significatifs si on veut que ça remonte.

    Je suivais quelques penny stocks avec mon screener mais yahoo finance (d’où je tirais mes données) a mis fin à son api… bref j’ai codé tout ça pour rien lol Mauvais timing.

    Je pensais avoir le temps de me mettre davantage le nez dans les micro caps pendant mon congé de paternité mais à date 2 bébés c’est l’enfer (non stop)…

    1. Oui, je pense que l’année prochaine je vais considérer liquider des positions (au moins en partie) dans le but de racheter pendant l’été si aucun catalyseur n’est à l’horizon.

      J’ai aussi du GSI…un sommet de 0,34$ et se transige à 0,18$ présentement. Pratiquement aucune nouvelle mis à part deux petits contrats peu significatifs au niveau monétaire alors ça n’aide pas. Fait intéressant est que le contrat annoncé début juin est pour un service de transport en commun contrairement aux contrats typiques d’autobus scolaires.

      Ouf, 2 bébés ça doit pas être reposant. Courage!

  3. Je débute dans l’investissement et en effet, le mois de juin n’a pas été super. Mais bon, je sais qu’à long terme, c’est persqu’impossible de perdre de l’argent. Alors je suis confiante. 🙂

    J’aimerais juste dire que j’aime beaucoup ton bilan de mois. Je trouve ça super clair et ça m’aide à mieux comprendre comment fonctionne l’investissement. Merci! 🙂

    1. Merci pour le commentaire..!

      Mon style d’investissement n’est pas pour tout le monde car il est assez concentré (pas beaucoup d’actions…une dizaine en moyenne) et très volatile (grosses fluctuations). Heureusement, il existe plein de façons d’investir dont certaines plus passives qui peuvent être très intéressantes. Peut-être que tu connais déjà mais sinon voici 2 suggestions de site qui proposent des portfolios de fonds négociés en bourse et qui sont gratuits :

      https://www.moneygeek.ca/ (j’utilisais ses portfolios avant de me concentrer exclusivement microcaps)
      http://canadiancouchpotato.com/

      Juste de t’intéresser moindrement à l’investissement, comprendre les différents comptes enregistrés (REER/CELI/REEE), etc peut faire une énorme difference au long terme. N’hésite pas si tu as des questions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *