BILAN MENSUEL : AVRIL 2017

Nul besoin de payer 1.1M$ pour une maison à Vancouver si on veut vivre sous la pluie.  On peut le faire à Montréal aussi comme nous l’a témoigné le mois d’avril…et pour bien moins cher!

Le mois d’avril fut très élevé au niveau dépenses suite à des travaux de réparation sur notre immeuble locatif.  Avons-nous été en mesure d’épargner quand même?

C’est par ici…

Revenus

Les revenus du mois de mars ont atteint 13 357$.  Ceci inclut les revenus locatifs ainsi que les revenus d’emploi, revenus d’appoints et prestations parentales.  L’entreprise de Lady BarbeRiche a contribué pour environ 3 000$-3 500$ et c’est ce qui explique cette hausse.  Le retour au travail à temps plein aide aussi.  Je dois lui lever mon chapeau et saluer ses efforts car en plus de son emploi, elle a travaillé jusqu’à 21h-22h presque tous les jours…allant même jusqu’à travailler passé 1h du matin une journée.  L’extra revenu ne tombe pas du ciel et ce n’est pas tout le temps facile mais on se motive en se disant que chaque dollar nous rapproche tranquillement de notre but commun.

Les dépenses pour le mois de mars 2017 se chiffrent à 10 014$.  Nos dépenses n’ont jamais été aussi élevées.  Cela s’explique par des travaux de briques qui étaient nécessaires sur notre immeuble locatif.  Ce qui devait en coûter 3 500$ est maintenant rendu à près de 12 000$ suite à certains imprévus.  Les travaux sont aussi beaucoup plus longs que prévu à cause qu’il a plu presque tous les jours!!!  Nous avons fait un dépôt de 5 000$ et le reste suivra le mois prochain.  Une partie sera déductible dans nos dépenses d’entretien alors ça fait un peu moins mal au coeur.  On va aussi appliquer pour le crédit d’impôt RénoVert qui rembourse 20% sur les dépenses admissibles qui surpassent 2 500$.  On devrait donc recevoir environ 1 800$ sur nos impôts de 2017.

Ceci nous laisse donc des économies de 13 357$ – 10 015$ = 3 342$

Notre taux d’épargne atteint donc 25%.

Voyons voir les dépenses :

  • Hypothèque                : 2 316$
  • Rénovations               : 5 000$*
  • Assurances                 :   545$**
  • Carte de crédit           :  1 482$
  • Cellulaires/internet    :   130$
  • Hydro                         :   186$

*Le dépôt pour les travaux mentionnés plus haut.

**Cet assureur nous charge pendant les 5 premiers mois de l’année seulement.  Les montants sont plus gros mais disparaîtront en juin.

Bien que les dépenses furent assez élevées pour le mois, il faut dire que près de 8 000$ est allé seulement sur notre immeuble locatif.  Le reste des dépenses est très normal.  Le taux d’épargne a tout de même légèrement augmenté de 2% pour l’année.

janvier-avril 2017

Valeur nette : 423 162$ (+23 734$)

Notre valeur nette inclut tous nos investissements tels le REER/CELI/REEE/COMPTE TAXABLE, notre argent liquide, la valeur de nos fonds de pension à cotisation déterminée ainsi que le capital remboursé sur notre immobilier.

avril 2017

La barre des 400 000$ est franchie!

CELI : L’augmentation de valeur significative est attribuable à un de nos titres qui a explosé vers la fin du mois d’avril (PMN.TO).  Le titre est passé de 0,16$ et a monté jusqu’à 0,335$ (+109%) pour terminer le mois à 0,295$ (+85%) représentant pour nous un gain non-réalisé d’environ 24 000$.  Tout ça sur un volume impressionnant qui a atteint jusqu’à 25x la moyenne de 90 jours qui est de 140k actions de transigées.  Mon premier achat a été effectué à 0,06$ représentant un gain de près de 400% sur le prix actuel.  Aucune nouvelle annoncée mais de toute évidence, des yeux se sont tournés vers l’entreprise.  La compagnie devrait annoncer des résultats de l’étude de cohorte lors du mois de mai et il semble que le marché anticipe de bons résultats.

COMPTE TAXABLE : J’ai vendu la moitié d’une de mes positions, entre autre pour pouvoir rembourser une partie de la marge de crédit et payer les travaux de rénovation.  J’ai sécurisé un gain de 260% mais comme c’était dans mon compte taxable, je devrai ajouter un peu plus de 7 500$ à mes revenus de 2017 (15 000$ de gain imposable à 50%) et payer de l’impôt sur ce montant.

REER : J’ai une grosse position dans LTE.V et le titre a chuté d’environ 18% à 2,96$.  J’en ai profité pour ajouter un montant significatif à ma position dans le creux de la vague et mon coût moyen est maintenant de 2,975$.  Il faut dire que mes premiers achats avaient été effectués à 0,90$ et 1,15$ et que le titre est déjà un gros gagnants pour nous.  J’étais complètement sorti de la position et depuis que je suis retourné, je suis tout juste dans le négatif de 0,5%.

Objectifs financiers

  • 435,000$ de valeur nette  Sur la (très) bonne voie

Avec une valeur nette de 423 000$, cet objectif est presque atteint.  Je m’attends à beaucoup de volatilité alors ce n’est pas gagné d’avance!

  • Taux d’épargne des revenus nets de 50% ou plus Besoin d’amélioration

Avec 20% de taux d’épargne après le tiers de l’année d’écoulé, je commence à douter qu’on puisse atteindre 50%.  Sans oublier qu’un autre 7 000$ s’ajoutera à nos dépenses le mois prochain pour les travaux.  Nous n’avons toujours pas reçu notre retour d’impôt mais il est pas mal plus petit que je pensais alors ça ne changera pas grand chose.

  • Atteindre cotisations maximales pour tous les comptes enregistrés (REER, CELI et REEE) Sur la bonne voie

CELI : 100%

REER : 0%

REEE : 0%

Objectifs personnels (BarbeRiche)

  • 50 push-up par jour Epic fail

Encore une fois aucun push up.  Aucune excuse.  De la pure paresse.  Je suis un vieux disque qui saute faut croire..!

  • Lire 10 livres Besoin d’amélioration

J’ai terminé le livre : Insider Buy Superstocks de Jesse C Stine (lien d’affilié amazon) dont je parlais le mois passé.  J’ai doublement apprécié maintenant que je comprends mieux les concepts discutés et la bourse en générale.  J’ai commencé un livre suggéré par un autre investisseur : The Great Beanie Baby Bubble.

  • Écrire 12 articles (autres que les bilans mensuels) Besoin d’amélioration

Aucun article dans le mois d’avril…donc un total de 2 pour l’année (sans les bilans) :

TWITTER POUR VOUS AIDER À INVESTIR? (Janvier)
LE CONCEPT DE LA «STARTER HOME» (Février)
  • Manger 1 repas de viande (exclus poissons, crustacés) ou moins par semaine (peut inclure souper + restants pour le lunch le lendemain) Besoin d’amélioration

Un laisser-aller à ce niveau.  On mange souvent des plats végétariens (pas mal tous les jours) mais on fait encore quelques exceptions de viande, souvent lorsque l’on reçoit ou sommes invités chez des gens.

Et votre mois d’avril?  Dites-moi que vous avez fait quelque chose d’excitant car la pluie commençait à me déprimer!

6 commentaires

  1. Concernant la déprime pluviale, au moins, on vit dans un pays fiscalement avantageux 🙂

    En Avril, j’ai lancé mon compteur de 100 jours avant la retraite. C’est excitant, mais un peu moins que je l’aurais cru, peut-être parce que je préparais ce moment depuis longtemps.

    1. J’ai l’impression que c’est le genre de choses que tu réalises tranquillement, sur plusieurs mois, alors que tu restes encore à la maison pour un 15e lundi de suite! C’est un long processus qui requiert de la discipline et peut-être un peu de chance aussi. Je ne pense pas ressentir de l’adrénaline comme si je venais de gagner le gros lot ou le main event des WSOP à Vegas!

      Avez-vous quelque chose de prévu pour fêter ça?

      Tiens-nous au courant!

  2. BarbeRiche,
    De la viande, pas de push ups, pas d’articles autres que les bilans… quelle indiscipline lol
    Mais le gars est rendu avec une valeur nette de 400+ milles en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire!!!
    Si ça continue comme ça, dans moins de deux ans tu vas pouvoir passer tes journées à faire des push ups si ça te tente!

    Quant à la brique… ça te donne une idée de pourquoi les gens étirent avant de la remplacer… ça coûte un bras pis une jambe et en plus, les réparations sont super visibles (peu esthétiques) de façon générale. Méchante dépense. Désolé pour toi.

    Tout ce qui est béton/maçonnerie, faut vraiment pas avoir de travaux à faire là-dessus. Ça coûte la peau des dents.

    Quant à la pluie et aux choses excitantes lol… malheureusement je suis dans le même bateau (pour ne pas faire de jeu de mots) que toi. La pluie fait suer. J’ ai acheté un bicycle et un banc pour bébé pour faire faire des rides au kid, je lui ai installé un carré de sable aussi (il trip ben raide) et il pleut tout le temps. C’est frustrant pour lui et pour moi.

    En plus, à la job c’est non stop. Je suis dans le jus et le stress continu… vivement une pause ensoleillée. C’est vrai que c’est déprimant.

    En plus, les gens annoncent leur retraite en rafale à ma job et voilà maintenant qu’il semble qu’il y a des tas de gens au Québec qui se partent des sites webs pour dire qu’ils vont prendre leur retraite jeune bientôt lol Ils me font suer eux autres avec lol

    Lâches pas!

    1. Moins de deux ans…ça serait trop beau! En plus ma blonde commence à être vraiment motivée aussi de quitter le monde corporatif. J’avais raison, son retour au travail m’a permis de l’avoir à l’usure!!! On réalise que l’on a pas besoin d’avoir une montagne d’argent d’accumulée pour pouvoir le faire car on va de toute évidence continuer à générer des sous d’une façon ou d’une autre. Elle travaille déjà à son compte et pourrait facilement générer 30k-40k$ à temps partiel avec plein de flexibilité. Reste à voir comment moi, je vais contribuer niveau cashflow. Pour l’instant, j’y arriverais avec les investissements mais la volatilité, un bear market, des erreurs pourraient rendre ça plus difficile. Peut-être que je tenterais de rester à ma job à temps partiel seulement…un 2-3 jours semaine. Faudrait que je m’informe.

      Ouin la brique c’est plate mais en même temps c’est la seule dépense majeure que nous avons eu depuis notre achat en fin 2014 alors on s’y attendait (je vais aller toucher du bois). On savait que c’était à faire alors avant que ça empire…Le timing n’est pas mauvais non plus avec les gains en capitaux sur nos actions…on aura besoin de dépenses cette année sinon on va se faire ramasser l’année prochaine.

      La job est bien faite, du moins esthétiquement parlant. Là on est entrain de se demander si on fini pas le mur au complet…ça coûterait 4.6k$ supplémentaires…le fameux tant qu’à faire. C’est sûr qu’esthétiquement ça serait plus beau et les échafauds sont déjà montés…je sais pas si on pourrait récupérer ce montant à la vente en justifiant que les 3 murs sont complètement refaits.

      J’ai aussi acheté un petit trailer pour mon vélo…j’ai bien hâte au beau temps!

      Haha, on est envahi par les retraités! A-t-on créé un monstre?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *