BILAN MENSUEL : MARS 2017

Le mois de mars a terminé dans le négatif au niveau de l’épargne et de la valeur nette.  Est-ce que nos plans auraient changé?  Une nouvelle voiture?  Des grosses dépenses?

Voyons voir…

Revenus

Les revenus du mois de mars ont atteint 8 840$.  Ceci inclut les revenus locatifs ainsi que les revenus d’emploi et prestations parentales.  J’ai reçu un avis du RQAP comme quoi j’avais reçu un paiement de trop alors j’ai dû rembourser un montant d’environ 700$.  Comme je l’avais inclus dans nos revenus un mois précédent, je l’ai tout simplement soustrait du mois de mars.

Dépenses

Les dépenses pour le mois de mars 2017 se chiffrent à 9 459$.  Wow!  Il y a quelque chose qui cloche ici.  Nos dépenses ont été plus élevé que nos revenus.

Ceci nous laisse donc dans le négatif de 8 840$ – 9 459$ = -619$

Notre taux d’épargne est donc négatif pour la première fois et atteint -7%.

Il y quelques explications pour ça.  Voyons voir :

  • Hypothèque                : 3 474$*
  • Assurances                 :   559$**
  • Carte de crédit           :  4 503$***
  • Cellulaires/internet :   145$
  • Hydro                         : 186$

*3 paiements d’hypothèque dans le mois

**Cet assureur nous charge pendant les 5 premiers mois de l’année seulement.  Les montants sont plus gros mais disparaîtront en juin.

***Aussi 3 paiements de carte de crédit pendant le mois.  Environ 1000$ est allé pour des dépenses annuelles reliées à l’investissement (abonnement et autre).

janvier-mars 2017

Valeur nette : 399 428$ (-2$)

Notre valeur nette inclut tous nos investissements tels le REER/CELI/REEE/COMPTE TAXABLE, notre argent liquide, la valeur de nos fonds de pension à cotisation déterminée ainsi que le capital remboursé sur notre immobilier.

mars 2017

Arrivez-vous à voir la perte de 2$!?

CELI : J’ai plusieurs titres qui ont bien performé mais d’autres qui ont moins bien fait.  Somme toute, un rendement tout juste dans le négatif pour le mois alors rien à signaler.  J’ai utilisé la marge de crédit pour les cotisations durant le mois.  J’ai aussi liquidé ma position complète dans RP.V pour un rendement total d’environ 75% en 5 mois.

COMPTE TAXABLE : C’est ce qui a nui au bilan.  J’ai une grosse position dans IPA.V qui a fini le mois de février à son sommet et qui a perdu environ 14% pour le mois.  Il faut mettre ça en perspective alors que le titre est toujours positif de 285% pour nous.

REER : J’ai fait deux investissements microcaps vers la fin février (IFX.V) et la fin mars (LTE.V).  Le rendement de ces deux titres compte pour environ 4500$ de l’augmentation.

 

Objectifs financiers

  • 435,000$ de valeur nette  Sur la (très) bonne voie

Avec une valeur nette tout près de 400 000$ disons que cet objectif semble très atteignable.  On verra ce que le marché boursier nous réserve.

  • Taux d’épargne des revenus nets de 50% ou plus Besoin d’amélioration

Hum, ce mois-ci commence à me faire douter alors que notre taux atteint 18% seulement.  Cela dit, plusieurs facteurs viendront grandement améliorer le taux d’épargne dans les prochains mois (retour au travail de Lady BarbeRiche, retour d’impôt, augmentation de salaire, etc).

  • Atteindre cotisations maximales pour tous les comptes enregistrés (REER, CELI et REEE) Sur la bonne voie

Objectifs personnels (BarbeRiche)

  • 50 push-up par jour Epic fail

Encore une fois aucun push up.  Aucune excuse.  De la pure paresse.

  • Lire 10 livres Besoin d’amélioration

J’ai recommencé à lire le premier livre qui m’avait donné la piqure de l’investissement : Insider Buy Superstocks de Jesse C Stine (lien d’affilié amazon).  Je le suggère vraiment à quiconque s’intéresse moindrement à l’investissement.  Il discute autant de ses succès que de ses échecs.  La philosophie requise pour être un investisseur sérieux…un esprit sain dans un corps sain.  Il parle d’analyse technique et discrédite complètement les «experts financiers» que l’on voit dans les journaux/télévisions.  Il donne des exemples réels de prédictions d’analyste de grandes banques ou bien d’animateur d’émission financière et démontre que l’idéal aurait été de faire exactement le contraire de ce qui était suggéré par ces experts (bandits) de la finance.

  • Écrire 12 articles (autres que les bilans mensuels) Sur la bonne voie

Aucun article en mars…donc un total de 2 pour l’année (sans les bilans) :

TWITTER POUR VOUS AIDER À INVESTIR? (Janvier)
LE CONCEPT DE LA «STARTER HOME» (Février)
  • Manger 1 repas de viande (exclus poissons, crustacés) ou moins par semaine (peut inclure souper + restants pour le lunch le lendemain) Besoin d’amélioration

Encore quelques repas de viande pour diverses raisons…il faut améliorer ça.  Ma copine a commencé à lire The China Study (lien d’affilié amazon) et elle est vraiment déterminée à réduire/couper la viande de notre alimentation.  On continuerait probablement à manger du poisson et faire quelques exceptions de temps en temps…à suivre.

 

Comment s’est déroulé votre mois de mars?  Tranquille pour vous aussi?

 

14 commentaires

  1. Bonjour à vous. Comment, dans quels produits, réussissez vous à faire autant d’intérêts sur vos CELI ? Étant donné le plafond de 52 000 $ pour chacun de vous. Bravo pour blogue et merci !

    1. Bonjour Lucie!

      Nos comptes CELI sont investis exclusivement dans des actions microcaps, c’est-à-dire une capitalisation boursière de 250M$ et moins. Cela implique de choisir des actions individuellement à travers son compte de courtage, en ce sens que ce n’est pas un produit offert «clé en main» dans une banque. Ce sont des actions à forte volatilité alors il faut être capable de vivre avec les fluctuations de nos comptes d’investissement. Ce n’est très certainement pas pour tout le monde mais quiconque s’y intéresse peut y trouver son compte en mettant les efforts, comme dans tout en fin de compte!

      Cela dit, les rendements que nous avons obtenu vont au delà de mes attentes et seraient probablement durs à reproduire au long terme. Certains ont fait beaucoup mieux que moi et je pense que pour nous, le facteur chance y a joué pour beaucoup. L’avenir nous le dira!

  2. Barberiche,
    Bah il y a des mois comme ça.
    Moi aussi ça été tranquille en mars. Honnêtement j’ai accumulé bcp de fatigue depuis quelque temps… travail, le bébé etc…

    Alors j’ai pris ça plus mollo sur le blog.

    Reste que j’ai appris à programmer en Python au cours du mois et j’ai commencé à coder mon filtre boursier que je baserai sur différents indicateurs d’analyse technique et peut-être aussi fondamentaux.

    La première partie du logiciel est complétée (télécharger et mettre à jour les données boursières automatiquement). Il me reste maintenant à manipuler ces données.

    Ce qui est cool c’est qu’avec la librairie TA-lib, ça ne devrait pas être trop compliqué.

    Ma nouvelle « obsession »!

    Moi aussi je dois faire mes impôts et hopefully, recevoir un beau retour… j’aurai aussi un bonus déposé sous peu à mon compte alors ça va me remettre sur la bonne voie pour mon objectif d’épargne de 24,000$ pour l’année.

    Côté push ups… je n’ose même plus me fixer ce genre d’objectifs lol Il faut vraiment que je me remette en forme par contre… ça commence à jouer sur mon humeur… mon niveau d’énergie etc…

    Láche pas!

    1. Salut Alain!

      Je commençais à m’ennuyer de tes commentaires sur ton propre blog. J’aime beaucoup te lire. Heureusement, tu as en masse de contenu publié pour satisfaire mon «craving».

      Alors un mois tranquille pour toi c’est apprendre à programmer en Python et coder un filtre boursier? En plus d’élever un enfant et travailler à temps plein? Machine! Blague à part, je comprends ce que tu veux dire. Je me sens comme toi en ce moment.

      Je te souhaite de recevoir un beau retour d’impôt. Nous on reçoit pas grand chose même après avoir cotisé beaucoup! J’ai été un peu déçu mais plusieurs facteurs expliquent ça et tout s’équilibre.

      J’aimerais vraiment ça voir ton filtre boursier…tiens-moi au courant!

      1. Barberiche,
        Quand mon filtre boursier sera terminé, je te montrerai ça.
        Je ne sais pas trop encore ce que je vais en faire.
        Les possibilités sont immenses.
        Je pourrais filtrer les cies en fonctions de leurs fondamentaux en grabbant les données à différents endroits (je dois checker les terms of service de chaque site, c’est pas tous les sites qui permettent qu’on scrappe leur site), je pourrais filtrer en fonction d’indicateurs techniques etc… projet intéressant. On peut même pousser ça plus loin et utiliser des fonctiins de machine learning et de reconnaissance de texte (sentiment analysis) pour trader sur des nouvelles par exemple..

        Mais, je vais commencer ça très simple. 🙂

        Pour le retour d’impôt moi aussi je ne m’attends pas à grand chose pour diverses raisons (reer collectif donc j’ai déjà eu mon retour si on veut, congé paternité, revenus en ligne sur lesquels je dois payer l’impôt etc…). On verra… faut que je fasse ça.

        Quant au placotage en ligne… avec le deuxième bébé qui s’en vient je pense que je risque de perdre encore au moins 50% du peu de temps libre qu’il me restait lol alors on verra. Il se peut que je sois plus discret et je dois absolument me remettre à faire un peu de sport. Mon niveau d’énergie est super bas.

  3. Alain, il est peut-être encore un peu tôt (divulgation: je n’y connais rien aux enfants), mais tu peux probablement faire une pierre deux coup, à la fois en combinant l’activité physique et le temps de qualité en famille en bougeant et en jouant avec les enfants. Semble-t’il que rendu à un certain âge, ils ont une réserve d’énergie quasi inépuisable!

    BarbeRiche, pour ton défi des push-up, je te dirais de en pas trop t’en faire avec ça. C’est bon de bouger, mais n’en demeure pas moins que l’alimentation y fait encore plus. Remarque, ce n’est peut-être pas non plus ton activité physique de prédilection… On retrouve aussi des entraînements cardio express de 5-10 mins sur youtube, ce qui peut être bien pour quelqu’un de plus pressé/occupé. Cependant, la meilleure activité est celle que tu arrives à faire chaque jour, avec plaisir (ou sans trop de déplaisir) et qui s’intègre de façon permanente à ta routine sans trop de heurt. Alors, parfois, vaut mieux viser moins, mais plus durable.

    Ceci étant dit, je n’ai pas de leçon à donner à personne, car l’arrivée du printemps va me faire du bien et me permettre de perdre un peu de brioche en bougeant davantage! Je suis en train de régler mes  » problèmes  » de santé un par un (pied, dos, fatigue) et rien de suspect n’a été détecté lors de mes dernières analyses, alors ça s’en va dans le bon sens!

  4. BarbeRiche,
    Je m’amuse avec mon screener et je viens de tomber sur SCG.v.

    Tu connais? Je n’ai regardé que la configuration technique des prix pour l’instant mais ils viennent de fermer un placement privé. EPS à -0,06$. Offre des solutions de paiement à des marchés niche…

    Je vais creuser un peu.

    1. Je ne connais pas non. Pas de mention sur les forums que je suis non plus.

      Dans le dernier EF on voit qu’ils ont atteint la profitabilité pour les derniers 9 mois finissant le 30 sept 2016 mais les revenus sont aussi en déclin de 7.25M$ à 4.78M$. Je ne connais aucunement l’entreprise mais ça semble être une business type SAAS alors c’est pas super attirant à première vue. J’aime plus ou moins cette note du management dans le rapport de gestion pour la baisse de revenus :

      The reduction in revenues was mainly attributable to the decreased market demand for the Company’s high volume low margin prepaid telecom products and services. The Company does not expect to see a reversal in this trend as there are many options for
      prepaid wireless subscribers to add funds or top up their accounts including but not limited to the use of prepaid financial services cards.

      À moins que je me trompe, il semble aussi que 3 clients comptaient pour 79% des revenus dans ce même trimestre comparativement à 28% en 2015…concentration un peu trop élevée à mon goût :

      Three customers, each accounting for more than 5% of total revenues, represent 79% of the Company’s revenue in the current quarter (2015 – three customers, each accounting for more than 7% of total revenues, represented 28% of total revenues). The loss of a contract with any customer could have a significant negative impact on our sales and profitability.

      Pour le placement privé, en ce moment il semble y avoir énormément de demande plein de placements différents. Des placements «oversubscribed», des «bought deals» etc etc. Ça pop de partout. Je comprends les entreprises de vouloir profiter de l’accès au capital mais en tant qu’investisseur, c’est possiblement un red flag que l’elastique commence à s’étirer pas mal. On a vu plein de prix qui montent sans être vraiment backé par les bases fondamentales…

      Pour SCG.V je tiens à dire que je connais pas du tout l’entreprise, j’ai juste checké vraiment rapidement et c’est ce qui m’a accroché.

        1. Ouin, remarque qu’il y a peut-être quelquechose qu’on sait pas! Le prix est passé de 0,02$-0,03$ au début 2017 à 0,15-0,20$ suite à une lettre d’intention pour un joint venture avec First Global Data qui devait closer à la fin janvier. On est rendu fin avril et selon les communiqués de presse, je ne vois aucune mention qu’ils sont arrivés à une entente encore alors tout ça me semble baser sur de la spéculation.

          Comme je disais, j’ai aussi vu dernièrement des prix monter de 500-600% sur des nouvelles peu significative (aider grandement par des investor relation et des paid articles ou j’sais pas quoi) pour ensuite voir la compagnie émettre un placement privé de façon opportuniste. Je ne dis pas que c’est ça pour SCG, juste des constatations générales.

          Cela dit, on aurait quand même pu faire un 10-15 bagger en quelques mois en achetant un paquet d’action fin 2016 mais il aurait fallu avoir une boule de crystal..!

  5. Salut Barbe Riche!

    Nonobstant ton budget du mois de mars, le rendement de ton compte CELI est exceptionnel. Je rêve d’une telle performance! D’ailleurs le CELI est un excellent comparatif, étant donné que nous avons tous la même limite. Je dois vraiment reprendre mes placements en main. Ils sont à la dérive depuis quelques mois… Je suis paresseux 🙁

    Je te souhaite de briser la barrière psychologique du 400k$!

    Je nous souhaites un dernier « rally » avant le mois de mai!

    Bonne suite!

    1. Merci JR!

      Nos rendements sont exceptionnels mais c’est tellement sur une courte période (2 ans) et c’est pas comme si j’avais l’expérience d’être passé à travers une crise économique ou plusieurs bear markets en gérant beaucoup de capital. 2015 a mal été pour nous mais on commençait et notre capital était très limité alors j’ai jamais vraiment expérimenté d’énormes swings. Je me fais pas trop d’attentes et je m’attends à prendre une débarque tôt ou tard…j’essaie de me préparer du mieux que je peux pour arriver à bien le gérer quand ça arrivera.

      Pour le 400k$, j’essaie vraiment d’accorder le moins d’importance possible à notre valeur nette ou la valeur de notre portfolio. On vise un but à court-moyen terme et c’est tout ce qui compte! Plus facile à dire qu’à faire dans certains cas mais tellement primordial. Au court terme, toute cette volatilité ne veut tellement rien dire…du vent.

      Et toi qui n’est qu’à quelques jours du «grand jour»..! Bien hâte de suivre tes progrès et réflexions…je sens que ça va grandement nous aider à s’y préparer tranquillement nous aussi.

      1. Tu fais bien de viser des objectifs à court terme. C’est plus motivant. Des fois, on a l’impression que ça avance pas assez vite.

        Effectivement, je compte les heures! 🙂 Je me lance un peu dans l’inconnu! Je ne sais pas encore exactement comment je vais décaisser mes placements, comment je vais vivre au jour le jour ou comment je vais occuper mes journées. Un jour à la fois!

        À très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *