BILAN MENSUEL : JANVIER 2017

L’année 2017 commence en lion!  Nous avons quelques titres qui ont très bien performé et l’année est à peine entamée.  Bien sûr, c’est sur le long terme que l’on doit évaluer les performances d’une entreprise.  Prendre un prix dans le temps n’est vraiment qu’une image alors il est important de ne pas trop s’énaaarver comme dirait l’autre.

Premier bilan de 2017…c’est par ici!

 L’année 2016 a terminé en force et ça se poursuit dans le premier mois de 2017.  Il est évident que ce momentum ne peut pas durer et que la vapeur se renversera tôt ou tard comme je le mentionne souvent.  Cependant, je ne suis pas devin et je n’ai aucune idée de ce que nous réserve le futur alors je prend tout ça avec un grain de sel et tenterai de m’adapter du mieux que je peux au fil de notre parcours vers l’indépendance financière.

Revenus

Les revenus du mois d’octobre ont atteint 8 134$.  Ceci inclut les revenus locatifs ainsi que les revenus d’emploi et prestations parentales.  Légèrement moins qu’à l’habitude mais c’est normal avec le congé de maternité.

Dépenses

Les dépenses pour le premier mois de 2017 se chiffrent à 5837$.  Rien à signaler de spécial.

Ceci nous laisse donc avec une économie de 8 134$ – 5 837$ = +2297$

Notre taux d’épargne du mois de janvier atteint donc 28,2%.  

Voici un résumé des plus grosses dépenses du mois :

  • Hypothèque                : 2 316$
  • Carte de crédit           : 2 247$
  • Assurances                 :   474$
  • Cellulaires/internet :   127$
  • Hydro                         : 186$

janvier 2017

 

Valeur nette dernier bilan (novembre) : 260 732$

Valeur nette fin 2016: 330 088$* + 37 000$** = 367 088$

*J’avais fait mon bilan de fin d’année un peu avant la fin de l’année et j’ai un titre qui dans les derniers jours de 2016, s’est apprécié d’environ 300%.  C’est ce qui explique l’immense augmentation entre novembre et décembre.

**En 2016 nous avons reçu notre nouvelle évaluation foncière.  Selon mes recherches, je pense que c’est conservateur et que l’on pourrait vendre substantiellement plus cher mais j’ai décidé d’utiliser ce montant pour réajuster notre valeur nette.  J’ai pris soin d’enlever les impôts que nous devrons payer sur le gain en capital de la partie locative.  Ceci ajoute 37 000$ à la valeur nette.

Valeur nette fin Janvier 2017 : 389 797$ (+22 709$)

 Notre valeur nette inclut tous nos investissements tels le REER/CELI/REEE/COMPTE TAXABLE, notre argent liquide, la valeur de nos fonds de pension à cotisation déterminée ainsi que le capital remboursé sur notre immobilier.
  • CELI   + 10 521$
  • REER  + 718$
  • COMPTE TAXABLE + 14 578$ (inclut cotisation de 7000$)
  • CAPITAL IMMOBILIER + 1 554$
  • ÉPARGNE JANVIER + 2 297$
  • ARGENT COMPTANT -4 663$ 

CELI : Tel que mentionné plus haut, l’année est partie en lion et j’ai des titres qui ont très bien performé.

TAXABLE : Je suivais un titre très spéculatif (NTRPD) depuis environ 2 mois en attendant un bon point d’entrée.  Un vendeur a liquidé sa position et mon ordre d’achat a passé le 18 janvier.  À peine deux semaines plus tard, le titre s’était apprécié de 56%* et j’ai décidé de liquider la position au complet.  Le titre s’échange présentement sur le OTC donc je ne pouvais le détenir dans un compte enregistré tel que le CELI.  Cependant, la compagnie a appliqué pour pouvoir s’échanger sur le NASDAQ.  Si le prix redescend, je serai tenté d’en racheter à l’intérieur du CELI.

*Mise à jour 4 février : Le titre a fermé à 14,25$ vendredi ce qui aurait représenté un profit d’un peu plus de 100% en moins d’un mois.  J’ai vendu un peu trop tôt mais je suis quand même très satisfait de mon rendement.

 

OBJECTIFS

Objectifs financiers

  • 435,000$ de valeur nette  Sur la bonne voie

Avec une valeur nette de 389 797$ disons que l’atteinte de cet objectif semble de plus en plus réalisable.  On verra ce que le marché boursier nous réserve.

  • Taux d’épargne des revenus nets de 50% ou plus Besoin d’amélioration

Le taux d’épargne était de 28,2% en janvier.  Deux éléments font en sorte que je crois possible d’atteindre 50% d’épargne des revenus nets en 2017.  Premièrement, le congé de maternité prendra fin dans 1 mois alors nos revenus devraient augmenter et on s’attend à recevoir un assez gros retour d’impôt qui ira directement en épargne.  Nos salaires augmenteront aussi plus que l’inflation tandis que nos dépenses devraient être similaires à l’an dernier.

 

  • Atteindre cotisations maximales pour tous les comptes enregistrés (REER, CELI et REEE) Pas commencé

Je sais que plusieurs utilisent un système d’épargne automatique (exemple : virement à tous les mois dans un compte épargne).  Pour nous, c’est plutôt de façon sporadique lorsque nous recevons le retour d’impôt ou lorsque nous avons de l’argent qui traîne dans le compte.  Nous ne dépensons pas plus que nous aillons 500$ ou 20 000$ dans le compte alors vraiment, ça ne changerait rien pour nous d’automatiser le processus.

 

Objectifs personnels (BarbeRiche)

  • 50 push-up par jour Sur la bonne voie

J’ai manqué quelques journées (souvent par oubli) mais j’ai été assez assidu.  Je commence déjà à voir un changement dans mon corps (je sonne comme ado prébubère).

 

  • Lire 10 livres Besoin d’amélioration

Je ne suis pas fier de moi mais j’ai commencé un livre (The Billionnaire who wasn’t) qui ne m’a pas vraiment accroché et je l’ai laissé ramasser la poussière pour le restant du mois.

 

  • Écrire 12 articles (autres que les bilans mensuels) Sur la bonne voie

J’ai écris un seul article en janvier :

TWITTER POUR VOUS AIDER À INVESTIR?

 

  • Manger 1 repas de viande (exclus poissons, crustacés) ou moins par semaine (peut inclure souper + restants pour le lunch le lendemain) Besoin d’amélioration

Nous avons hébergé un ami qui ne mange que de la viande pendant 4-5 jours alors comme nous cuisinions pour lui nous avons acheté et cuisiné plus de viande qu’à l’habitude.  Nous ne sommes pas rendus au stade de refuser lorsqu’on se fait inviter à souper non plus.  Sinon, on mange beaucoup de plats végétarien et n’achetons que très peu de viande.

 

Voilà, ça résume le mois de janvier 2017.  Quelques titres que je suis ont publié des états financiers hier et malgré de bons résultats, les titres ont stagné voir même baissé.  Je n’ai pas assez d’expérience pour juger par moi-même mais un investisseur expérimenté a mentionné que beaucoup de titres spéculatifs ont trop facilement monté dernièrement et lorsque ça se produit, c’est souvent précurseur d’une correction du marché.  Personnellement, j’ai une bonne encaisse dans mon CELI et je songe à liquider quelques titres avec lesquels je suis moins familier ou qui sont plus à risque.  Je vais me pencher sur la question dans les prochains jours/semaines.

 

Est-ce que l’année 2017 est bien partie pour vous?

 

 

 

7 commentaires

  1. Wow! Votre valeur nette va bientôt atteindre le million à ce rythme là! Ça doit être ennivrant!

    As-tu reçu le bilan de ton rendement annualisé de ton broker? Moi je viens de recevoir ça. 22% de rendement dans mon CELI et près de 16% dans mon REER au 31 décembre. C’est pas mal au-dessus de mes attentes alors je suis doublement comptant. Évidemment, il faut prendre ça avec des pincettes. L’effet Trump y est pour beaucoup.

    J’ai fini de passer la liste du TSX.v. Il me reste 101 compagnies qui a priori, avaient quelque chose de plus intéressant. Là je dois repasser ces 101 compagnies et creuser plus.

    Je sais… je suis lambineux. 🙂

    Je veux faire mes propres filtres et comparer ensuite avec les experts pour voir si je comprends bien ce que je fais.

    1. Effectivement, si on pouvait garder ce rythme-là ça serait pas trop long..! Je ne suis pas sûr que ça soit réaliste de penser pouvoir le maintenir. En 2016, nous avons obtenu des rendements exceptionnels qui ont grandement augmenté notre valeur nette.

      Sinon, bravo pour les excellents rendements Alain! Après avoir lu ton bilan, je suis allé voir si je pouvais avoir mes rendements mais un de mes courtiers ne l’offre pas. De plus, nous avons 4 comptes CELI, 2 comptes REER et 2 comptes taxables…J’ai fait plusieurs transferts et dépôts de façon sporadique durant l’année alors ça devient un peu trop compliqué.

      Pour ce qui est du CELI, nous avions environ 20k au début de l’année et 122k de mémoire à la fin 2016 avec 58k de cotisation. Un rendement global de 56% sur tout le capital investi. Je ne sais pas trop pour les rendements annualisés.

      Les REER c’est presque nuls, quelques % à peine. Ils sont dans des ETFs et j’avais tenté de timer le marché avec les élections et j’ai passé à côté d’une bonne partie du rendement de 2016…

      Compte taxable…je n’avais qu’une seule action qui a pris 300% de valeur dans les derniers jours de 2016 alors ça ressemble à 300% sur le capital investi mais disons que ça ne veut pas dire grand chose pris comme ça.

      Excellente initiative avec tes filtres. Certains investisseurs disent qu’ils n’utilisent pas les filtres et que leurs meilleures idées viennent souvent de d’autres investisseurs. C’est pas mal ce que je fais mais c’est sûr que ton approche est beaucoup plus formatrice alors chapeau. C’est moi qui est lambineux! Tu me tiendras au courant!

      1. Passer de 78k de cotisations et de balance initiale à 122k c’est vraiment spectaculaire! Ça doit être vraiment très ennivrant. 🙂 Je suis content que tu ais du succès avec ta méthode. Tu vois, même un vieux conservateur risk averse comme moi comprend son mérit et tu m’as influencé à faire le saut. Un petit saut, mais c’est comme ça que j’aborde toute chose.

        Maintenant, je ne crois pas que j’aurais le coeur assez solide pour en faire le centre de ma stratégie, car la certitude d’atteindre la liberté financière et les revenus passifs sont très importants pour moi.

        Il est clair que je vais surveiller mon titre sûrement très souvent lol Sais-tu quand les warrants expirent?

          1. Très drôle car j’ai répondu à ta question sur ton blog et sans savoir que tu me l’avais posé ici! Ça va sortir tout croche mais sinon tu vas trouvé l’info dans le dernier EF du Q1 à la p.22. C’est à différentes dates jusqu’au 28 juillet. La balance est de 8.95M selon l’EF mais j’ai entendu que 1M avaient déjà été exercé.

            Agents’ warrants $0.25 67,800 February 2, 2017
            Share purchase warrants $0.25 625,000 February 2, 2017
            Agents’ warrants $0.25 30,000 February 26, 2017
            Share purchase warrants $0.25 250,000 February 26, 2017
            Agents’ warrants $0.25 57,200 March 5, 2017
            Share purchase warrants $0.25 476,667 March 5, 2017
            Agents’ warrants $0.25 555,606 July 17,2017
            Share purchase warrants $0.25 4,270,166 July 17,2017
            Agents’ warrants $0.25 325,307 July 28,2017
            Share purchase warrants $0.25 2,299,584 July 28,2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *