2016 ANNÉE RECORD…QUE NOUS RÉSERVE 2017?!

L’année tire à sa fin alors qu’on se prépare déjà pour entamer 2017 du bon pied.  Notre plus grande réussite de 2016 fut d’accueillir dans notre vie un petit être de 7 livres 19 pouces en excellente santé.  Tout d’un coup, l’argent le travail et nos petits problèmes étaient devenus secondaires.

Bien sûr, la vie reprend vite son cours alors qu’au bout de quelques semaines, on doit remettre les pieds au boulot…mais cette fois-ci, quelque chose était différent.  Après avoir goûté à la liberté avec mon fils et Lady BarbeRiche pendant plus de 5 semaines, je suis retourné au travail de reculons avec une seule idée en tête : atteindre la liberté financière au plus sacrant!

L’année 2016 aura été une année marquante pour notre parcours vers la liberté financière.  Le concept et les objectifs se concrétisent et bien que nous avancions à grands pas, j’ai toujours le sentiment que ça ne va pas assez vite!  Où en sommes-nous?  Quels sont les objectifs pour 2017?

Retour sur 2016

Sur le plan financier, il faut dire que 2016 a été assez exceptionnelle pour la famille BarbeRiche.  Bien que les revenus étaient moindres à cause du congé de maternité, nos efforts en temps supplémentaire et revenus d’appoints ont plus que compensé.  En date du 1er décembre, nous avions économisé plus de 43% de nos revenus nets!

Revenus nets : janvier à décembre 2016

Notre valeur nette quant à elle, a drastiquement augmenté au courant de l’année.  Nos économies ont grandement contribué mais Mr. Le Marché a aussi joué un rôle très important.  Voici un résumé de l’augmentation de notre valeur nette :

Bilan 2016

janvier à fin novembre 2016

CELI : Le clou du spectacle fut définitivement nos comptes CELI.  Avec un solde de départ d’environ 20 000$ au début de l’année, je ne me serais jamais attendu à terminer avec un solde dans les 6 chiffres.  Plus de 43 000$ en gains non-réalisés ainsi que 58 000$ en contributions (environ 30 000$ sur la marge de crédit hypothécaire).

REER : À l’inverse, nos comptes REER investis dans dans fonds négociés en bourse (FNB ou ETF en anglais) ont connu une piètre performance.  Je suis à blâmer ici.  J’ai fait l’erreur de vouloir «timer» le marché tout juste avant les élections américaines en vendant tous nos FNB dans l’espoir de racheter un peu plus bas.  Évidemment, c’est tout le contraire qui s’est produit et j’ai manqué la majorité des gains pour 2016.  Une erreur d’amateur qui m’a coûté quelques milliers de dollars parce que j’ai agi irrationnellement et spontanément.  Leçon apprise.

IMMOBILIER : En date d’aujourd’hui, nous avons effectué 25 paiements hypothécaires (aux deux semaines accélérés) pour un total de 28,947$.  Sur ce montant, 9,741$ était de l’intérêt payé à la banque tandis que 19,206$ était du capital remboursé.  Quant aux revenus locatifs, ils se chiffrent à environ 19,000$ sans le mois de décembre.

FOND PENSION : Je n’ai pas accès aux cotisations de la maison mais ça doit tourner aux alentours de 10,000$ en tout et partout pour un total d’augmentation de 12,420$ au total.

REEE : Première cotisation de 2500$ pour notre jeune bambin!  L’augmentation de valeur est en fait la contribution du gouvernement de 500$.  Il nous manque encore le 250$ du provincial à recevoir.  On serait fou de s’en passer…c’est vraiment de l’argent qui tombe du ciel pour ceux qui ont les moyens d’y cotiser.

Objectifs pour 2017

Nous n’avions pas d’objectifs précis pour 2016 et j’aimerais remédier à ça pour l’année qui s’en vient.  On va se fixer des objectifs financiers et personnels et j’inclurai les progrès lors des mises à jour mensuelles.  Cela me servira de journal de bord ainsi que de motivation et tant mieux si ça peut aussi vous servir de motivation.

Objectifs financiers

  • 435,000$* de valeur nette (augmentation de ~ 130,000$)
  • Taux d’épargne des revenus nets de 50% ou plus
  • Atteindre cotisations maximales pour tous les comptes enregistrés (REER, CELI et REEE)

*J’ai décidé d’inclure une partie de la plus-value de notre immeuble.  Nous avons reçu le nouveau rôle foncier en 2016 et l’augmentation de l’évaluation municipale était d’environ 60 000$.  J’ai pris le montant de l’évaluation – notre prix d’achat, j’ai ensuite déduit les impôts que nous paierons sur le gain en capital de la partie locative et cela rajoute un peu plus de 37 000$ sur la valeur nette.  Ça reste conservateur car les immeubles dans notre secteur se vendent 10-20-30% de plus que l’évaluation municipale mais bien sûr, tout ça peut changer.

Objectifs personnels (BarbeRiche)

  • 50 push-up par jour
  • Lire 10 livres
  • Écrire 12 articles (autres que les bilans mensuels)
  • Manger 1 repas de viande (exclus poissons, crustacés) ou moins par semaine (peut inclure souper + restants pour le lunch le lendemain)

 

J’ai d’autres buts en tête mais ils sont difficilement quantifiables alors je ne les inclus pas dans les objectifs.  Je veux entre autres me remettre en forme en voyageant le plus possible en vélo/marche/course et en faisant de courts exercices de musculation à la maison ou à l’extérieur.  D’ailleurs, je vous suggère cet article de Mr. Money Mustache qui est de la motivation en barre : Staying Fit With No Gym in Sight

Je veux aussi réduire ma consommation d’alcool et surtout arrêter de me faire sodomiser par la SAQ.  Je vais donc partir quelques batchs de vin maison qui me coûteront environ 2$/bouteille.

Bien entendu, mon but non-quantifiable le plus important est d’essayer d’être le meilleur père pour mon fils.  Je veux le stimuler et profiter de chaque moments avec lui.  Les enfants adorent être avec leurs parents lorsqu’ils sont jeunes, quel bonheur pour nous!  Ensuite, ils grandissent et soudainement ça devient pas mal moins «cool» de passer du temps avec nous, il est donc important d’en profiter.

Bye bye 2016

Bien que l’année 2016 fut exceptionnelle sur le plan personnel et financier, je suis excité pour 2017!  Le plan se concrétise tranquillement, j’apprends tous les jours et j’adore discuter avec vous dans les commentaires ainsi que sur d’autres blogs d’indépendance financière.  Merci à tous et je vous souhaite un excellent temps des fêtes accompagné de vos proches.

 

 

Êtes-vous satisfait de votre année 2016?  Des objectifs en vue pour 2017?

20 commentaires

  1. BarbeRiche,

    D’abord bonne année à toi et toute ta famille! Quelle année exceptionnelle pour toi!

    Déjà juste le petit ange que vous avez accueilli est votre plus grande richesse. Le reste n’est que du glaçage sur un gateau plus que délicieux comme dit souvent Mr Jason Fieber.

    Tes objectifs sont ambitieux. Mais, je pense qu’on démontre que tout est possible (ou presque) pour celui qui se donne la peine.

    Un congé parental permet de prendre du recul et de vraiment se rendre compte de ce qu’on rate hein? Ça été la même chose pour moi… je suis revenu encore plus déterminé que jamais d’en finir une fois pour toute avec ce rythme de vie effréné.

    Pour le REEE c’est malade. J’ai 3000 dans le compte, on attend le 250$ du Québec pour juillet selon ce que mon courtier m’a dit et j’ai déjà 1000$ qui attendaient le 1er janvier pour être investis afin d’aller chercher encore plus de subventions! Le ptit vaut déjà 4000$ net à 1 an…. chanceux quand même. Il fait déjà partie des 1% les plus riches de la terre. On va essayer de garder les choses ainsi…

    50 push ups par jour lol je me suis fixé le même objectif. Je me suis abonné au gym en 2016 et… ça n’a pas été un gros succès… 500$ dans les poubelles. J’ai P90x la maison, un bench, des dumbells, je peux faire des squats et des push-ups, j’ai un ab-roller, j’ai une barre a pull ups… il n’y a aucune raison de m’abonner à un gym et aucune de ne pas bouger davantage. J’habite un peu loin de ma job pour y aller en vélo mais rien n’est impossible. Je pourrais faire la moitié du chemin en char et l’autre moitié en bike… j’ai vraiment une détermination merdique… lol

    Pour le timing boursier …. lol pas facile hein? Il faut vraiment éviter d’essayer… mais à chaque achat on fait un timing au fond. Il faut juste essayer d’en faire le moins souvent possible.

    Je me mords encore les doigts pour McDo et Deere que j’ai en grande partie liquidé avant leurs hausses respectives fabuleuses. Mais bon, ça fait partie des erreurs et de l’apprentissage. On se reprend ailleurs.

    Qu’arrive-t-il avec le concept de mini retraite? Est-ce un concept qui tient la route et qui est tjrs dans tes plans?

    Lire 10 livres… dans l’année? J’ai lu ça juste au cours des 2 dernières semaines lol La bibliothécaire est tannée de me voir et doit trouver mes choix de lectures désolants lol… (devenir riche, simplicité volontaire, sens philosophique de la liberté, permaculture, autocompostage… etc lol). J’ai une coupe de livre à lui faire commander ou emprunter à d’autres bibliothèques en 2017 lol Et chaque fois que je vais là mon bébé fait exprès pour faire plein de bruits à cause de l’écho lol ça le fait rire.

    Pour le vin, bonne idée. C’est amusant à faire. J’en ai fait pas mal dans le passé. Un bon conseil, achète des kits plus cher qui contiennent plus de concentré (au moins 15 litres sur 23 litres) Ça va te revenir à genre 5$ la bouteille mais tu ne vas pas le regretter. Plus tu dois ajouter d’eau moins le vin est impressionnant.

    Staying fit.. j’ai lu aussi l’article de Mr mustache. Il est fit en maudine le maudine. Faut dire qu’il s’est donné les moyens d’avoir juste ça à faire. Ça aide clairement. Moi depuis que j’ai commencé à travailler à temps plein (fin de l’université) je n’arrive plus à garder un rythme stable question santé physique. Autrefois j’ai été cut comme lui (bon ok ptete pas autant lol)! Je regrette cette époque où je faisais de la natation de compétition, des arts martiaux, où je me promenais en vélo constamment etc..

    Je dois trouver le moyen de le faire pour moi et mes enfants. C’est primordial.

    Bonne année!

    1. Merci Alain, à ta famille aussi!

      C’est vrai que ça permet de prendre du recul. En 2016, avec mon congé parental et du temps banqué j’ai pris près de 3 mois de vacances haha, un vrai prof de cégep. Bonne nouvelle, il me reste encore 2 mois en réserve pour 2017 sans compter mes vacances, vive le temps supplémentaire!

      Pour le REEE, j’imagine que la cotisation provincial n’est donné qu’une fois par année peut-être? Ça expliquerait pourquoi je ne l’ai pas reçu après plus de 2 mois et demi.

      50 push ups toi aussi haha drôle de coincidence (mes premiers 50 sont déjà terminés)! Je n’ai pas grand chose à la maison mais maintenant on trouve de tout dans les parcs et spot d’entraînement extérieur alors je veux me motiver à sortir et pendant que mon fils se balance je ferai des chin ups…quoi que je vais juste avoir l’air du gars qui veut impressionner les jeunes mamans : / Aucun gym pour moi en 2017 non plus.

      Si toi Alain, tu as une motivation merdique alors je ne sais pas ce que nous, les communs mortels avons comme motivation!!!

      Je n’ai recommencé à lire qu’en 2015 (triste)…j’ai lu environ 15 livres et ça m’a vraiment redonné la piqure. En 2016, avec le bébé, l’overtime, les investissements, les blogs que je suis etc j’ai vraiment été paresseux et je n’ai recommencé que vers la fin de l’année à lire…je crois que j’ai lu 3-4 livres seulement…J’espère dépasser mon objectif de 10 livres mais on verra, j’ai déjà commencé mon premier ce matin (The billionaire who wasn’t).

      La mini-retraite est quelque chose qui m’attire et je crois que c’est réalisable dans un avenir assez rapproché. J’ai accroché au concept dans le 4-hour workweek d’aller passer 6 mois dans un pays en se fixant un objectif d’apprentissage physique ET mental tel qu’apprendre un sport ou art martial ainsi que la langue du pays. Je pense qu’on pourrait tester le concept en le faisant avant que mon fils rentre à la maternelle. Cela nous laisserait encore 3-4 ans pour accumuler suffisament de capital pour être capable de passer par dessus notre barrière mentale d’avoir peur de manquer de quelquechose ou de ne pas être capable de subvenir aux besoins de notre fils (enfants). J’ai semé l’idée dans la tête de ma conjointe mais elle n’y accorde pas trop d’attention encore. Je compte capitaliser sur son retour au travail après 1 an de congé, quand elle sera écoeuré de sa job après 2 semaines pour lui faire valoir les bienfaits haha!

      Pour le vin, j’allais me commander un kit de 7 litres du Costco lol. Il y a un rabais de 15$ + mon 2% de retour costco..ça me reviendrait à environ 1,60$ la bouteille (sans compter les bouchons et autres produits nettoyants mais j’ai tout déjà). Honnêtement, je pense que le 3$ de sauvé par bouteille m’excite plus que d’avoir un vin plus goûteux. La façon que je vois ça c’est que la bouteille à 5$ ne me rendra pas 2.5x plus heureux alors j’opte pour la bouteille cheap. Et pour moi, ce n’est pas désagréable de boire un vin cheap. Desfois on me sert des vins à 30-40$ et vraiment je me force pour avoir l’air d’over enjoy mes gorgées et pour pas boire trop vite haha. Un de mes collègues m’a dit que pour Noël, la règle dans sa belle-famille était «des vins à minimum 50$». Wow! Je trouve ça tellement mondain que ça me fait d’autant plus apprécier ma piquette. Peut-être aussi vais-je mixer et faire une bonne batch et une plus cheap.

      Pour MMM, c’est vrai qu’il est en shape pour un «monsieur de 43 ans»! J’ai l’impression que toi et moi on se ressemble sur plusieurs points faut croire car j’ai aussi été pas mal en shape. J’ai fait beaucoup de sports en passant par le soccer, hockey, tennis comme pas mal de petits gars mais aussi football AAA au secondaire, j’étais décent en skate et snow, pas mal de vélo pour me déplacer pendant le secondaire et j’ai aussi fait de la natation de compétition comme toi lol. Pendant 2 ans seulement mais j’avais fait les préliminaires pour les jeux du québec, sans plus. Ma nage était le crawl, mon record était 28sec pour 50M ce qui n’était pas si pire pour 2 ans d’entraînement je crois. J’ai fait un mini peu de jiu jitsu, de la boxe et très brièvement du MMA au Tristar mais à peine.

      Je sens que 2017 sera une belle année et ce peu importe ce qui arrive sur le plan financier. Le fait d’accumuler plus de capital me simplifierait la tâche certes mais j’essaie tranquillement de me défaire de mes barrières mentales et comprendre qu’il y a plein d’autres alternatives et discuter avec des gens comme Maxime, toi, Petes (allez voir le blog d’Alain) est une source impressionnante de motivation et d’inspiration.

      À nous 2017

      1. En effet, on a beaucoup de points communs.. moi aussi arts martiaux, natation de compétition (sans les compétitions car j’ai tjrs détesté le stress qui venait avec), tennis etc.. cela étant dit, ça commence à faire longtemps lol

        Tu sembles en effet vraiment avoir accroché au concept des mini retraites et j’avoue que c’est un concept séduisant. Lances-toi! Prends un 6 mois de sabbatique et tentes le coup. Tu vas pogner la piqûre et un retour en arrière sera d’autant plus difficile… 🙂 et ce sera tant mieux! C’est clair que ta blonde va pogner un down après une coupe de semaine de retour au travail… et attends de voir le prix des garderies modulées en fonction des revenus. Mon ami ça lui coûte 1150$/mois pour 2 enfants net (subvention déjà déduite).

        Voilà pourquoi je me dis de plus en plus, visons moins haut en terme de revenus imposables et allons chercher plus de subventions (allocations familiales)…

        Moi je suis allé visiter une fermette en fin de semaine. 6 acres de terrain… le bois et la ferme simultanément. Un petit lac privé sur le terrain ainsi qu’un ruisseau… ahhh le rêve! Mais c’est à 2h de route de ma job sans le trafic lol Alors ce n’est pas pour tout de suite…

        Ma conjointe a enfin voulu qu’on prenne le temps de se pencher sur notre plan ensemble. Retraite dans 5 à 6 ans max… ou sinon on déménage tout de suite sur une fermette en banlieue de Montreal et je voyage (beurkk lol).

        Je suis dans les gros calculs… comment faire rentrer un carré dans un cercle… il va falloir rapetisser le carré ou grossir le cercle…

        J’ai hâte de trouver une solution… pas si évident… ça demande de renoncer à certaines choses actuelles et sûrement futures..

        Moi aussi j’ai le syndrôme de l’overkill… la peur de manquer d’argent ou de prende trop de risques.. mais c’est quoi les risques au fond? Supposons que je prends ma retraite avec 15k de revenus et que je me rends compte que ça en prend 22k… ben au pire des pires des pires, je pognerai une job pendant 3-4 mois à temps plein… mais je suis sûr que je trouverais d’autres solutions.

        Il faut vraiment que je développe l’art de ne pas travailler. J’ai d’ailleurs emprunté un livre audio sur le sujet (en oubliant que je n’avais plus de lecteur cd lol) à la bibliothèque. Bien hâte d’écouter ça.

        Pour le vin. En effet, si t’es pas fine bouche, ce sont des vins bien acceptables. En fait j’ai jamais essayé en bas de 10 litres de concentré, mais la différence doit être mineure.

        Des vins à minimum 50$???? Humm je ne dirai pas le fonds de ma pensée, ça risque de sonner bûcheron lol et d’inclure un mot sacré suivi de « de cave »… lol

  2. Hey bravo!

    Vraiment impressionnant votre progression! Des objectifs ambitieux, parles moi de ça! Je me suis également fixé quelques objectifs mais pas aussi élevés 🙂

    Ceci étant, c’est toujours bon de viser plus haut. Parce qu’effectivement, c’est là qu’on voit le vrai sens de la vie et qu’on réalise qu’il faut en profiter au maximum! Et pour y arriver, il faut du temps et de la liberté!

    Pour ce qui est de lire, c’est une des meilleures choses qu’on peut faire. Par contre, encore une fois, il faut du temps. C’est pas évident de nos jours avoir le temps de lire 10-15 livres sauf si tu fais bien du transport en commun (alors là tu as le temps de lire pendant le trajet). C’est ce que je fais personnellement et j’ai du en lire au moins 10-12 en quelques mois également.

    Continues sur ta lancée! Toujours intéressant te lire et voir les progrès. Et oui ça motive aussi de voir que la petite communauté avance tranquillement vers l’indépendance financière pour faire ce bon lui semble 🙂

  3. Et en passant, bonne année 2017 à toi, Lady BarbeRiche, le flo et tous les autres commentateurs qu’on croise ici 😉

    Qu’elle soit pleine de santé, de prospérité et surtout de plaisir!

    1. Merci beaucoup Petes! Toujours intéressant de lire tes commentaires alors merci de contribuer et de partager tes opinions et ton expertise.

      C’est vrai que les objectifs sont ambitieux et tant mieux si on y arrive mais je ne nous met pas de pression. Tant de choses peuvent arriver.

      Que l’année 2017 soit clémente pour toi (et ta conjointe/petite famille?)!

  4. BarbeRiche,

    D’abord bonne année à toi et toute ta famille! Quelle plaisir de lire ton blog que j’ai découvert tout récemment. Je compte m’en inspirer afin de me fixer (très modestement) un objectif d’épargne cette nouvelle année.
    J’ai commencé à investir depuis quelques mois dans le monde des Microcaps que j’ai découvert grâce à EspaceMicrocaps. J’essaye de d’éduquer et à date je trouve cela très intéressent. Que penses tu de SmallCapDiscovery penses que tu ça vaille le coup de s’y abonner.
    Merci et encore une fois bravo pour ton blog.

    1. Salut LittleDino!

      Merci pour ton commentaire, c’est très apprécié. Je suis content de voir que le blog t’a peut-être inspiré pour épargner car c’est vraiment la raison pour laquelle je fais ça. Tous les objectifs d’épargne sont importants, aussi modeste soient-ils alors bravo!

      Concernant SmallCapDiscovery, j’y suis personnellement abonné alors oui je pense que ça vaut la peine. Cependant, je ne connais pas ta situation mais à 1000$us/année, je pense qu’il serait judicieux d’attendre d’avoir un certain montant de portfolio avant de justifier payer un tel montant. Même si tu as disons 50 000$ cad, c’est quand même 2,5% de ton portfolio juste pour un abonnement, je trouve ça cher. Tu peux peut-être commencer par suivre Paul Andreola et son entourage sur twitter et tu auras déjà une bonne idée des compagnies qu’ils aiment. Aussi, beaucoup des entreprises figurent déjà sur espacemc (GSI/LTE/PTE/CTZ etc).

      1. Barberiche,
        As-tu plus d’info sur GSI? Tu peux me répondre par email si tu veux.
        Elle attire mon attention. Le prix est bloqué par son prix d’IPO qui semble avoir été exagéré dans les circonstances mais les idées de produits sont intéressantes… quels sont les concurrents?

        1. Pas mal sûr qu’on ne parle pas du même GSI! Je voulais parler de Gatekeeper Systems Inc qui se trade sur le venture. C’est un forum sur les microcaps.

          Quoi que tu dois parler de GSI Technology (NASDAQ:GSIT) qui n’a pas un très gros marketcap à 122M$us mais c’est pas mal exclusivement des microcaps canadiennes qui sont discutés sur ce forum.

          1. GSI.V? Je ne comprend pas ton commentaire sur le IPO alors. La compagnie a effectué un reverse take-over en février 2013, c’est de ça que tu parles?

  5. Ah possible. J’ai juste regardé le graphique et le titre ne monte jamais plus haut que son haut de 2013… j’ai pensé IPO

    Je lisais notamment sur son projet de caméras à tickets à revenus partagés sur les autobus scolaires…

    1. Ok! En fait, je crois que ce qui peut empêcher le titre de monter pour l’instant serait plus les warrants à 0,25$ des derniers placements privés qui expirent à différentes dates en 2017. Au 31 août 2016, il y en avait tjrs près de 9M. Possible que certains ont profité de la récente montée pour exercer leurs warrants et revendre le titre tout de suite.

      Il y a beaucoup de concurrents et c’est une industrie très fragmentée. TASR, DGLY, REDFLEX qui sont publiques sinon SEON qui est privée et sûrement de plus petits joueurs que je ne connais pas.

      Le projet «stop-arm camera» est intéressant effectivement. Calcul de dos de napkin ; moyenne de 300$ par infraction (50% va à GSI) x 0,5 infraction/jour x 180 jours d’école/année…on parle d’un revenu moyen de 14k par autobus. Selon une étude du Association of State Directors of Pupil Transportation, 108k conducteurs d’autobus dans 29 états auraient déclarés 85k infractions en une seule journée. Cela représente un «potentiel» de 15 millions d’infraction par année allant de 250$ à des extrêmes de 2500$ (multiples infractions et selon l’état)….et ce seulement aux États-Unis. De mémoire, 90% des opérations de l’entreprise sont aux USA et 10% du canada. Le dernier contrat annoncé en décembre est de 150k pour installation de caméras à l’intérieur d’autobus + les stop-arm sur 43 autobus au Manitoba.

      C’est vraiment une situation de win/win/win. La communauté reçoit des revenus de la part des contraventions en ne faisant rien (c’est GSI qui s’occupe de l’installation à leurs frais et qui s’occupe de récolter l’argent…2000$/caméra et le payback prendrait environ 8 semaines), ça conscientisent les gens donc enfants/famille sont plus en sécurité et bien sûr GSI génère des revenus récurrents. Un risque réside dans la capacité à GSI de récolter les sommes dûes de la part des contrevenants.

      Sans oublier que le reste de la business progresse rapidement. Les revenus sont en hausse de 67% comparativement à l’année passée et si je ne me trompe pas, la partie stop-arm n’y a même pas contribué encore selon le dernier communiqué de presse : The Company issued its first citation prior to school ending for summer break, and anticipates receiving proceeds from ticket citations during the current fiscal year.

      Divulgation : je suis actionnaire de l’entreprise

      1. Ah d’accord c’est bon à savoir. Je vais continuer à creuser j’aime les produits et c’est un domaine que je comprends bien.

        Quel genre de contrats elle a avec Lockheed Martin?

        1. Je ne suis pas sûr. En cherchant rapidement j’ai vu que GSI a eu un contrat avec la défense nationale en 2015 pour installation de caméras Viperfish® sur des AC-130 dont la coquille serait fabriquée par Lockheed Martin? Je ne trouve pas plus d’info, désolé.

      2. Intéressant. C’est une technologie qui peut s’appliquer à différents domaimes mais je crois que l’application aux autobua sera très limitée.

        1) Automatisation de la conduite automobile rendra la technologoe inutile à long terme.

        2) En moindre cas, un logiciel de détection sera installé sur les voitures qui les forceront à arrêter devant un autobus en mode ‘stop’, ce qui, au niveau de la santé publique beaucoup plus rentable que des infractions.

        Bref, je veux pas être rabats-joie, je crois qu’il y a de l’avenir dans la technologie, mais pas dans cette application.

        1. Le Calcul Riche, tu amènes deux points très intéressants. Ce serait une excellente question à poser au CEO.

          Le management a indiqué que la technologie en soit n’est pas révolutionnaire, le bet est plutôt sur la capacité du management de signer des contrats et le fait que la compagnie offre une solution complète (caméras intérieures + stop-arm) ainsi que leur plate-forme.

          1. Le Calcul Riche,
            Mon call… les automobiles autonomes ne sont pas prêtes d’arriver sur le marché à grande échelle.
            1) qu’est-ce qui fuck en premier sur un char de nos jours : électronique… tjrs…
            2) ici au Canada, le climat est rude pour les sensors… je m’y connais pas mal en mécatronique et honnêtement, je je remettrais pas ma vie dans les mains d’un ordinateur aussi sophistiqué soit-il ici au Québec
            3) les gens en général auront des réticences et ça prendra du temps à les vaincre et avant que je laisse mes kids rouler dans un autobus autonome… oufff

            Bref, comme avec toutes les grandes technologies, on anticipe bcp de choses et de changements sociaux, mais ces changements prendront du temps… si même ils se réalisent…

            Regarde la réalité virtuelle par exemple. Ça existe des quoi 3 décénnies? Ça fait un méchant bout qu’on en parle et que des prototypes ont été créés…

            Mais tu as raison. La technologie est simple et facile à éliminer. La force n’est pas dans la technologie mais dans le contrat qu’ils ont réussi à signer. C’est ça qui leur donne un avantage concurrentiel vraiment intéressant.

            Reste que ce n’est que l’un des produits de l’entreprise. Les caméras corporelles avec les corps policiers en sont un autre.

            Rien de nouveau aux caméras. Je pourrais en faire venir de chine et concevoir des boitiers à l’épreuve des intempéries et un système de strappage pour qu’elles tiennent solidement. C’est pas là que se trouve l’avantage concurrentiel ou l’expertise qui m’impressionne. C’est vraiment d’avoir réussi à s’asseoir avec les autorités et à s’imposer comme fournisseur et/ou à faire du revenue sharing. Ça c’est pas évident à copier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *