BILAN MENSUEL : OCTOBRE 2016

roller-coaster-156147-1

Le mois d’octobre est maintenant terminé!  Ce fut un mois assez mouvementé côté investissement.  Aussi beaucoup d’heures supplémentaires encore et j’avoue que je commençais à ressentir la fatigue mais je ne peux faire autrement que d’accepter.  Me payer le double de mon salaire habituel alors que je sais que tout cet argent ira dans des investissements qui normalement devrait se multiplier plusieurs fois au fil du temps.  Je serais bête de ne pas accepter le temps que ça passe.

Beaucoup de mes collègues me disent que «le gouvernement doit tellement m’aimer» et que ça sert à rien car «tu te fais bouffer la moitié de ta paye».  Sur le coup, oui c’est vrai mais une bonne partie se réajuste à la fin de l’année alors que nous cotisons le maximum à nos régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER).  C’est sûr que quand tu n’as pas de motivation pour épargner, que tu peux tout te payer de toute façon avec ta carte de crédit et que cet extra argent va pour rembourser tes dettes, ça doit être moins tentant.  Tant mieux pour moi!

Nous avons atteint un nouveau plateau ce mois-ci.  Je ne vous en dis pas plus…

 

Aux chiffres!

Revenus

Les revenus du mois d’octobre ont atteint 10 119$.  Ceci inclut les revenus locatifs ainsi que les revenus d’emploi et prestations parentales.  Rien à signaler ce mois-ci à part quelques heures supplémentaires et quelques contrats de correction pour Lady BarbeRiche.  Les petits efforts supplémentaires pour diversifier nos sources de revenus ont porté fruit cette année et cela nous a permis de continuer à économiser même lors du congé de maternité alors que nos revenus étaient réduits.

Dépenses

Les dépenses ont réduit légèrement comparativement à septembre et se soldent à 5571$.  Pas de mariage ce mois-ci (seulement 3 cet été…!).  Vraiment rien à signaler ici.  L’hypothèque représente encore une fois la plus grosse dépense du mois.

Ceci nous laisse donc avec une économie de 10 119$ – 5571$ = +4548$

Notre taux d’épargne du mois de septembre atteint donc 44,9%.  

Voici un résumé des plus grosses dépenses du mois :

  • Hypothèque                : 2316$
  • Carte de crédit           : 2306$
  • Cellulaires/internet :   152$*

*Je me suis fait charger près de 40$ pour des interurbains ce mois-ci mais j’ai changé mon forfait pour ajouter les longues distances et ensuite j’ai contesté le frais et il va m’être crédité le mois prochain.  Près de 40$ pour 1h de longue distance…….en 2016……

dep-epargne-octobre-2016

janvier à octobre 2016

Valeur nette : 262 744$ (+ 30 748$)

 Notre valeur nette inclut tous nos investissements tels le REER/CELI/REEE, notre argent liquide, la valeur de de nos fonds de pension à cotisation déterminée ainsi que le capital remboursé sur notre immobilier.  Je n’inclut pas la plus-value pour l’instant car nous devrons payer une part en impôt vu qu’une partie de notre bloc est locative et aussi parce que c’est dur à évaluer mensuellement.

Je vous avais dit plus haut que le mois avait été pas mal mouvementé côté investissement…!  Heureusement pour nous, ce fut vers le haut.  Quelques-uns de mes titres s’en sont bien tiré mais un en particulier à augmenté de plus que 100% pendant le mois et j’avais une position assez large.

La valeur de nos deux comptes CELI a atteint plus de 115 000$ lors du mois d’octobre.  La poussière est très vite retombée et depuis le début de cette semaine, la valeur des deux comptes a chuté de près de 10 000$.  Je dois dire que ça ne m’affecte pas du tout.  Après avoir atteint de nouveaux sommets, les titres vont souvent avoir un pullback…surtout lorsque l’ascension est si rapide.  C’est inévitable.   Mes positions commencent aussi à devenir substantielles…on parle de quelques reculs de 5-15% et avec la volatilité des actions microcaps, ce n’est rien de surprenant.   Pour la énième fois, coeurs sensibles, s’abstenir!

  • CELI   + 44 087$ (inclut cotisation de 20 800$)*
  • REER + 939$
  • FOND DE PENSION + 1375$ (inclut cotisations)
  • ACTIONS EMPLOYEUR + 285$ (inclut cotisations)
  • CAPITAL IMMOBILIER + 1547$
  • ÉPARGNE JUILLET + 4548$
  • ARGENT COMPTANT – 14 487 $*

*J’ai utilisé une partie de la marge de crédit hypothécaire à 2,95% pour la cotisation CELI.  J’ai longtemps hésité mais sachant que nous sommes en mesure de la rembourser quand même assez rapidement et que je peux toujours retirer des actions de ma compagnie en cas de besoin.  J’aurai aussi un bonus début 2017 ainsi qu’un gros retour d’impôt à prévoir.  Ça ne m’inquiète pas du tout et le montant n’est pas énorme.
valeur-nette-jan-octo-2016

 

Ceci conclut le mois d’octobre.  Somme toute un mois assez spectaculaire mais la vapeur se renversera un jour ou l’autre.  Je m’efforce de me le rappeler tous les jours et de ne pas me faire d’illusion car il serait facile de devenir euphorique après de gros gains. La réalité est que mon expérience est très limitée…mon premier achat boursier a eu lieu en janvier 2015.   Voici une citation que j’ai bien aimé d’un investisseur microcap :

Mon premier gros gain en bourse a été un achat qui s’est apprécié de 15x et je dois dire que c’était 95% de chance.  L’effet néfaste d’un bon départ en bourse est de penser que c’est parce qu’on est compétent et qu’on a tout compris.  On devient trop sûr de soi et le marché se fait un plaisir de reprendre son argent.  C’est à ce point-ci que la plupart des gens abandonne.  Ceux qui persévèrent vivront cette expérience à plusieurs reprises, en apprenant toujours un peu plus à chaque fois.  Ils forgeront ainsi leur propre philosophie et style d’investissement basés sur leurs expériences.  Petit à petit, les pertes se feront de plus en plus rares…  -Ian Cassel, MicroCapClub

10 commentaires

  1. BarbeRiche,
    Par où commencer?
    D’abord, Lady BarbeRiche m’apparaît comme une femme vraiment pleine de ressources! Elle s’occupe d’un bébé, fait de la comptabilité, de la corrrection… Incroyable! Respect! 🙂

    Ensuite, tu as vraiment épargné 4548$ ce mois-ci??? Je suis jaloux. 🙂 Je n’ai pas encore fait mon bilan mais au net je ne gagne même pas ça par mois. Vous avez de solides solides revenus! Si je laisse de côté les remboursements anticipés que je fais sur mon hypothèque, j’ai du épargner 1200$ à peu près.

    115000$ dans ton CELI… ok…. wow! Avec mon transfert d’argent, car j’ai décidé de consolider mes comptes, je vais avoir sous peu environ 80,000$ dans mon « freedom fund »… surtout en REER.

    Encore un mois incroyable pour toi! Mes félicitations!

    1. Oui, elle est incroyable. De plus, elle n’est pas compliquée, pas matérialiste du tout. Mon fils et moi sommes bien chanceux 🙂

      Pour l’épargne je calcule autrement que toi je crois. Je prend tous les revenus qui rentrent dans notre compte – nos dépenses du mois (tel qu’illustré dans l’article). Je n’inclus PAS dans les dépenses des cotisations reer, celi, reee. Je ne considère pas ça comme une dépense car je peux arrêter quand je veux. Ça ne tient pas compte du cashflow comme toi tu le fais (je crois) mais je cherche à simplifier les choses. Si je voulais m’assurer de cotiser X montant tous les mois je changerais ça mais notre façon de fonctionner est plus propre à notre personnalité…easy going et pas trop cartésien.

      115k dans nos deux CELI au moment d’écrire, aujourd’hui 105k…..sur 81k de cotisation. À ne pas oublier, comme mentionné dans l’article, j’ai utilisé la marge de crédit pour la dernière cotisation de 20k. J’ai finalement décidé de l’utiliser sachant que je pourrais la rembourser assez rapidement (bonus qui s’en vient, retour d’impôt, épargne mensuelle, actions de ma compagnie que je peux vendre en cas de besoin). J’oubliais aussi un prêt personnel à un ami de 3000$ que je vais recevoir très bientôt.

      Somme toute, je suis stupéfait à quoi point ça peut aller vite lorsque les intérêts sont alignés et qu’on reçoit un coup de pouce de la part de bons salaires mais aussi d’efforts supplémentaires…Je suis rendu à près de 10 000$ de plus en heures supplémentaires…sans compter près de 1 mois que je me suis mis en banque de congé. Ma conjointe a rapporté sûrement autant (p-e plus?) avec ses revenus d’appoints. Sans compter les revenus locatifs…un autre 21k bruts. Bon bref.

      Merci bien, j’apprécie!

        1. Non, ce n’est pas déductible si on s’en sert pour investir dans un compte enregistré comme un reer, celi ou reee.

          Ma marge est à 2,95% et j’ai calculé qu’on pourrait réalistement rembourser le montant en 6 mois et moins (sans vendre d’action). Ça me coûte un peu moins de 50$/mois d’intérêts et ce montant ira en réduisant au fil des paiements que je vais faire. J’estime que je vais payer environ 200$-250$ d’intérêts pour un emprunt de 20 000$ pour quelques mois, ça me semble raisonnable.

          J’ai aussi des actions que je peux vendre en tout temps pour rembourser en cas de perte d’emploi ou grosse dépense imprévue et il nous reste presque le double de disponible sur la marge comme fond d’urgence. De plus, elle augmente à chaque paiement d’hypothèque (1600$/mois).

  2. Félicitations! Ça c’est de la discipline de la part de Lady Barbe Riche et toi! Bravo, vous suivez votre plan. Tu as raison de ne pas partir en peur c’est toujours mieux ainsi! 🙂 Tu seras moins déçu si pour une raison ou une autre ça descend..!

    Bravo encore pour cette excellente augmentation de valeur nette! À cette vitesse là vous allez vraiment pouvoir prendre votre retraite quand tu le souhaites. C’est sûr que tu peux compter sur des bons revenus mais c’est quand même fort impressionnant quand même les chiffres!

  3. Merci Petes!

    C’est vrai que ce mois-ci a été spectaculaire mais la poussière est vite retombée. J’ai eu plusieurs actions qui ont monté en octobre dont une de presque 100% (cette même action a redescendu de 6500$ depuis).

    Dépendamment de comment va la fin du mois novembre, il serait possible que la valeur nette baisse pour la première fois depuis qu’on la suit. C’est normal après tout car plus notre capital grossira, moins la portion salaire/épargne penchera dans la balance.

    À suivre..!

  4. Tout à fait c’est normal aussi d’atteindre des plateaux.. Surtout quand tes actifs sont corrélés à un marché fortement volatil.. La portion « variation des placements » a une incidence importante et peux faire temporairement baisser la valeur nette. Dans tous les cas, c’est une distraction au mieux car si tu as confiance dans ces titres, tu sais que le tout remontera par la suite! 🙂

    1. Absolument, une distraction tout au plus. Je trouve que d’en prendre conscience aide lorsque le portfolio baisse mais lorsqu’il monte aussi. Par exemple :

      Aujourd’hui, à la fin de la journée je regarde mon celi et je vois une hausse globale de 5400$…dont 4400$ (+20%) qui provenait d’un seul titre. Je me dit bon j’ai du manqué une nouvelle ou il y a eu une grosse demande et beaucoup de volume aujourd’hui…Je vais voir et environ 5000$ d’actions s’est échangé dans la journée….vraiment rien…environ 4x moins que le volume moyen qui est déjà pas grand chose. Une goutte d’eau dans l’océan mais c’est comme ça pour bcp de microcaps illiquides.

      C’est du vent…la hausse n’est due qu’à un investisseur inexpérimenté ou impatient ou encore à une tentative de manipulation court terme du marché. Probablement qu’il y a 1 an à peine j’aurais été complètement excité mais maintenant que je comprend mieux les rouages (encore bcp à apprendre) je suis capable de me détacher de ces mouvements courts termes qui ne veulent rien dire…quand ça va mal comme quand ça va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *